Historique et création

En ce 2 Septembre 2015 France 2 communique cette image insoutenable : « sur une plage de Turquie, le corps sans vie d'un enfant de 3 ans : Alan kurdi qui s'est noyé comme sa mère et son frère, alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grèce. Seul Abdullah, le père, a survécu.

Écrasé de douleur, il avait accepté de livrer quelques mots devant les caméras, à la morgue de Bodrum : "Les vagues étaient si hautes que le bateau s'est retourné. J'ai pris ma femme et mes enfants dans les bras mais j'ai réalisé qu'ils étaient morts. Mes enfants étaient les plus beaux enfants du monde. Ils me réveillaient chaque matin pour que je joue avec eux. Ils ne sont plus là maintenant" »

Le monde entier est ému.

Nous AMALF : Association Médicale Adventiste de Langue Française, nous sommes bouleversés et après un temps de sidération nous prenons conscience, comme 53% des Français qui se déclarent alors favorables à l'accueil des réfugiés, que nous pouvons faire plus.

Jusque là et depuis 30 ans environ, nous avons soutenu les pays en voie de développement : RDC, Sénégal, Togo, Haïti, Albanie, Tchad, Maroc, Madagascar…. Mais la mort tragique d’Alan nous bouleverse, et nous décidons d’agir.

Désormais nous comprenons que nous devons agir ici en France là où nous sommes !

Nous prenons des contacts et nous décidons de lancer une première action de soins gratuits en particulier pour les familles et les enfants migrants arrivant sur notre territoire.

Force est de constater que nous n’avons que de petits moyens logistiques.

ADRA notre association « sœur » n’est pas en mesure de nous aider dans nos plans. Il nous faut nous « adosser » à une structure déjà bien implantée, plus solide et qui gère de façon professionnelle déjà depuis longtemps l’aide aux réfugiés et aux nécessiteux à la rue.

Après quelques temps de préparation, de discussion, de contacts, en avril 2019, guidés par notre conception du don et de l’altruisme, nous sommes reçus avec bienveillance au sein de la FEP - Fédération d’Entraide Protestante. Nous y rencontrons diverses associations déjà actives et en particulier la fondation de l’Armée du Salut qui nous ouvre ses portes. Nous faisons nos débuts en tant qu’équipe soignante tous les dimanches dès juin 2019 avec un médecin, une ou deux infirmières, un traducteur, des aides-soignantes et parfois une psychologue. Puis durant la période COVID, nous serons amenés à intervenir en 3-4 fois par semaine. Nos professionnels volontaires sont alors remarquables : Evelyne, Lionel,, Adriana, Roger, Luce, Lisa, Dina, Danielle, ………tous sont profondément convaincus de devoir soutenir ces migrants et ces personnes en déshérence ! Pour chacun d’eux les soigner est un privilège.

C’est alors que le miracle s’accroit et nous entraine : certains hôpitaux parisiens nous repèrent et nous renvoient des personnes migrantes pour la suite de leur prise en charge médicale : ils soulignent même le travail de qualité effectué par les médecins. Puis c’est au tour du SAMU Social, et des structures de santé de la Mairie de Paris de nous proposer une collaboration et mieux encore, de nous offrir leur pharmacie, pour nos soins qui interviennent souvent le week-end lors de la fermeture des pharmacies de ville. Jusque là notre association finançait le coût des médicaments. Mais la charge augmente et notre association n’a que peu de moyens…

Peu à peu, notre collaboration avec les structures de la Fondation de l’Armée du Salut se renforce, mais nous avons besoin d’aide. Aujourd’hui l’AMALF Locale travaille en collaboration à la Halte du Louvre en plein cœur de PARIS. Elle offre des soins de premier recours et un accueil médicalisé depuis plus d’un an et demi.

Plus de 1000 consultations ont été effectuées.

A ce jour, le premier janvier 2021 : nous sommes heureux de faire partie du groupe des actifs qui se battent contre la maladie, l’isolement, et la précarité du soin.

Nous serions heureux de collaborer avec vous !

Le Christ a un jour dit : « Car j’étais nu et vous m’avez habillé, j’étais malade et vous avez pris soin de moi… quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous donné à boire ? Étranger et t’avons-nous accueilli ? ou nu et t’avons-nous habillé .... Je vous le déclare, … Toutes les fois que vous l’avez fait à l‘un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Matthieu 25 : 36-40


Et vous ? souhaitez-vous également répondre présent pour soigner ceux de nos frères et de nos sœurs humaines qui ont besoin d’aide ?