A.M.A.L.F.

Qui sommes-nous ?

L’AMALF est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901 et créée en 1979 sous l’impulsion du Docteur Patrick Guenin. Elle regroupe des professionnels du domaine de la santé (docteurs, sages-femmes, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, etc.) provenant de France, de Suisse ou de Belgique, et issus de l’église adventistes du 7ème jour mais pas exclusivement.

L’AMALF est financée exclusivement par les cotisations et les dons et est organisée en 3 antennes :

AMALF France (siège à Nîmes)

AMALF suisse (siège à Genève)

AMALF Belgique

Outre une éthique chrétienne ce qui caractérise ces professionnels est leur souhait d’apporter leurs connaissances professionnelles et du matériel médical en bon état, à des populations dans le besoin et ceci sans distinction ethnique, de conviction religieuse ou politique.

Nos missions ?

Soutenir l’action médico-sociale adventiste

Collaborer aux urgences médicales mondiales

Promouvoir un enseignement post universitaire

Soutenir les étudiants adventistes des différents collèges

Nos axes d’action ?

Envoi de matériel à des institutions médicales de pays à ressources limitées (Afrique, Asie, Europe de l’Est)

Organisation de missions médicales et participation aux actions humanitaires d’urgence

Soutien à l’association Nicodème

Organisation d’un congrès annuel type enseignement post-universitaire (EPU)

Mise en un réseau de professionnels de la santé adventistes et amis, de langue française

Notre histoire

Notre association a été créée en 1979 sous l’impulsion du Dr. Patrick Guenin, par un groupe de jeunes médecins ayant étudié à la faculté de médecine de Montpellier, auxquels se sont rapidement associés des collègues médecins et paramédicaux venant de toute la France, la Belgique et la Suisse. Elle s'appelait initialement Association Médico-sociale Adventiste de Langue Française et comportait 3 collèges : médicaux, paramédicaux et psychologues. Elle a été créée pour répondre à un besoin de l'union franco-belge des églises adventistes de fédérer ses professionnels de santé.

Sa première mission a été d'organiser un colloque sur le thème du tabagisme à Lyon. Puis, la décision a été prise d'ouvrir l'association au sud de l'Europe avec l'organisation d'un congrès en Espagne réunissant plus de 100 personnes. Ce congrès de Sagunto fut suivi chaque année d’une réunion annuelle type EPU (enseignement post-universitaire) dans de nombreuses villes de France et d’Europe (Berlin, Rome, Bruxelles, Prague, Paris, Strasbourg, Annecy, Valence, Lyon, Montpellier, Vichy, Colmar, Angers, Bordeaux, Caen, etc.).

Le 3ème axe d'action a été l'humanitaire avec tout d'abord l'envoi de matériel via notre plateforme de stockage à Nîmes, puis l'envoi d'équipes de professionnels de la santé. C’est en1994 que fut inauguré notre local de stockage de matériel à Nîmes Courbessac de 600 m² portant le nom significatif d’ELAN (Entrepôt Logistique Adventiste de Nîmes).

La première mission à l'étranger a eu lieu en 1986-87. Une équipe de 3 médecins et 3 infirmières au Zaïre (actuel RDC) à Songa ont passés un mois en brousse. Quelle expérience ! qui a probablement formaté toutes les actions futures de l'AMALF et préparé toutes les missions qui d’annuelles sont devenues pluriannuelles avec des dizaines de participants médecins et paramédicaux (RDC, Sénégal, Togo, Haïti, Albanie, Tchad, Maroc, Madagascar…). Ne citer que 2 noms me paraît représentatif de tous ces volontaires. Jean Llobet, anesthésiste qui partit tant de fois en mission malgré sa retraite, et le Dr. Elmer Delgado, chirurgien Argentin qui partit au Zaïre encouragé par le CA de L’AMALF, et qui est resté là-bas et dirige maintenant à Lubumbashi une clinique chirurgicale exemplaire que nous sommes fiers de soutenir.