Historique

Notre histoire

Notre association a été créée en 1979 sous l’impulsion  du Dr. Patrick Guenin, par un groupe de jeunes médecins ayant étudié à la faculté de médecine de Montpellier, auxquels se sont rapidement associés des collègues médecins et paramédicaux venant de toute la France, la Belgique et la Suisse. Elle s'appelait initialement Association Médico-sociale Adventiste de Langue Française et comportait 3 collèges : médicaux, paramédicaux et psychologues. Elle a été créée pour répondre à un besoin de l'union franco-belge des églises adventistes de fédérer ses professionnels de santé.
Sa première mission a été d'organiser un colloque sur le thème du tabagisme à Lyon. Puis, la décision a été prise d'ouvrir l'association au sud de l'Europe avec l'organisation d'un congrès en Espagne réunissant plus de 100 personnes. Ce congrès de Sagunto fut suivi chaque année d’une réunion annuelle type EPU (enseignement post-universitaire) dans de nombreuses villes de France et d’Europe (Berlin, Rome, Bruxelles, Prague, Paris, Strasbourg, Annecy, Valence, Lyon, Montpellier, Vichy, Colmar, Angers, Bordeaux, Caen, etc.).
Le 3ème axe d'action a été l'humanitaire avec tout d'abord l'envoi de matériel via notre plateforme de stockage à Nîmes, puis l'envoi d'équipes de professionnels de la santé. C’est en1994 que fut inauguré notre local de stockage de matériel à Nîmes Courbessac de 600 m² portant le nom significatif d’ELAN (Entrepôt Logistique Adventiste de Nîmes).
La première mission à l'étranger a eu lieu en 1986-87. Une équipe de 3 médecins et 3 infirmières au Zaïre (actuel RDC) à Songa ont passés un mois en brousse. Quelle expérience ! qui a probablement formaté toutes les actions futures de l'AMALF et préparé toutes les missions qui d’annuelles sont devenues pluriannuelles avec des dizaines de participants médecins et paramédicaux (RDC, Sénégal, Togo, Haïti, Albanie, Tchad, Maroc, Madagascar…). Ne citer que 2  noms me paraît représentatif de tous ces volontaires. Jean Llobet, anesthésiste qui partit tant de fois en mission malgré sa retraite, et le Dr. Elmer Delgado, chirurgien Argentin qui partit au Zaïre encouragé par le CA de L’AMALF, et qui est resté là-bas et dirige maintenant à Lubumbashi une clinique chirurgicale exemplaire que nous sommes fiers de soutenir.